Inscription dans une formation au Maroc

Ce qu'il faut savoir, avant de s'inscrire dans un établissement public ou privé au Maroc c'est que vous avez un multitude de choix et démarches à faire. Rechercher les universités qui offre les formations que vous recherchez. La reconnaissance des diplômes et d'autres informations sur les procédures de pré-inscription et d’inscription.

La Maroc attire de plus en plus d’étudiants étranger, dans le cadre de la coopération sud-sud. Principalement issu des pays africain, ils sont inscrit aussi bien dans le privé que le public, avec ou sans bourse. 

Dans cette section nous allons élucider des points importants concernant l'inscription dans une formation.

Qui peut s'inscrire ?

Les cycles des formations ouvertes sont :

Licence

Inscription avec un baccalauréat pour une durée de 3 ans dès la première année. Inscription avec un BAC+2 pour une année.

Master

Inscription pour les titulaires d’une licence en M1 d’une durée de deux ans et d’un M1 en M2 pour une durée d’une année.

Ingénieur

Inscription suite à un concours après un BAC+2 (CPGE, FST, FS etc.) pour une durée de trois ans. Pour les écoles d’ingénieurs avec classes préparatoires intégrées la formation est sur 5 ans.

Doctorale

Titulaires d’un master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur d’Etat.


Qui peut bénéficier de la bourse de l'AMCI ?

Les bourses de l’AMCI sont mises à disposition des pays dans le cadre d’une coopération sud-sud. Pour plus d’information sur les conditions veuillez lire ici ou consulter le site de l’AMCI.

Quand s'inscrire et comment ?

Dès le mois de mai les procédures d’inscriptions sont lancées à commencer par les préinscriptions, concours, test d’admission ou étude de dossiers suivi par les inscriptions des candidats retenus.

Dates ou sessions d’admissions

Suivez-nous sur nos pages réseaux sociaux et nos articles pour rester informé sur les sessions et concours ouvert.

Préinscription et inscription

Lors de la préinscription selon les établissements vous devez fournir les scans des pièces demandées et/ou originales à présenter lors de l’inscription. Pour ne rien oublier informez-vous sur les pièces demandées.

Pièces à préparer

  1. Dernier diplôme obtenu
  2. Les relevés de notes
  3. Attestation d’inscription ou d’acceptation
  4. Une copie de votre casier judiciaire
  5. Passeport ou pièces d’identité
  6. Autres pièces demandées par l’établissement

Combien coûte le logement ?

Le coût du logement varie en fonction de la ville, lire cet article : La vie des étudiants au Maroc.


Vous avez besoins de plus d'information ? Posez-nous vos questions ici. Consulter les formations sur les liens ci-dessous.