LES CURSUS DE FORMATIONS AU MAROC

Découvrez les cursus de formations au Maroc dans l’ingénierie, la santé et médecine, la physique et chimie. Il a pour but d’aider les (futurs) étudiants sur les enchaînements de cursus possible en fonction de l’offre de formation.

CURSUS EN PHARMACIE ET MEDECINE

 

Le nouveau bachelier désireux de continuer ses études en médecine ou pharmacie n’a qu’une seule et unique option : celle d’intégrer une Faculté de la Médecine et de la Pharmacie.

Après sept (7) années ou huit (8) années d’études l’étudiant obtient respectivement un Doctorat en Pharmacie ou un Doctorat en Médecine.

S’il décide alors de se spécialiser, il passera donc un concours d’Internat où après admission et après cinq (4) ans il obtient sa spécialité.

Au cas contraire, il peut continuer avec le Master après le Doctorat.

Au total pour avoir une spécialité, il faudra étudier douze années pour la Pharmacie et treize années pour la Médecine. Pour avoir un diplôme de Master en plus du Doctorat il faudra étudier neuf années pour la Pharmacie et dix années pour la Médecine. L'image ci-dessous illustre parfaitement le cursus.

Cycle d'études de médecine et pharmacie au Maroc.

Cursus en sciences et techniques

Après le Bac, le nouveau bachelier à quatre possibilités s’il veut avoir un diplôme d’ingénieur ou de Master en sciences et techniques notamment en électricité, électronique, génie civil etc. ces deux possibilités sont :

  • Intégrer une Faculté des Sciences (FS)
  • Intégrer une Faculté des Sciences et techniques (FST)
  • Intégrer une Ecole Supérieure de Technologie (EST)
  • Intégrer les classes préparatoires.

Au bout de deux ans, l’étudiant aura son DEUST ou DEUG ou DUT et pourra soit passer les concours pour avoir une admission dans au cycle d’ingénieur dans les FST et Grandes Ecoles ; ou soit continuer avec la Licence (voir l'image ci-dessous). Ceux des classes préparatoires (CPGE) n’ont aucun diplôme en deuxième année. Ils passent un Concours National Commun (CNC) et sont affectés dans les grandes écoles et facultés des sciences et techniques pour continuer avec une formation d’ingénieur.

Ceux qui ont optés pour la Licence ont la possibilité de passer des concours de Master et de cycle d’ingénieur après leur Licence. Ils ont donc la possibilité de poursuivre dans les grandes écoles et les facultés des sciences et technique pour avoir leur diplôme d’ingénieur ; ou soit poursuivre après les concours bien sûr dans les facultés des sciences et techniques et dans les facultés des sciences pour avoir leur Master.

NB : les EST  forment pour le diplôme de DUT seulement en deux ans et il n’y a pas la possibilité de faire une Licence ou un cycle d’ingénieur dans une EST.

Exemple de grandes écoles : Ecole Mohammedia d’Ingénieur (EMI), Ecole Hassania des Travaux Public (EHTP) etc.

 

 

Cycle d'études en sciences et technique au Maroc

Cursus en biotechnique animal et végétal

Titulaire d’un Baccalauréat et désireux de poursuive ses études en Biotechnologie animal et ou végétal ; le nouveau bachelier a deux possibilités :

  • Intégrer une faculté des sciences et techniques
  • Intégrer une faculté des sciences

Après deux années d’études, l’étudiant obtient un Diplôme d’Etudes Universitaires en Sciences et Techniques (DEUST) ou Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG).

L’étudiant a alors la possibilité de passer les concours d’entrée aux cycles d’ingénieur ou continuer avec la Licence.

Ceux qui ont choisi de continuer avec la Licence, après l'avoir eu « généralement en trois ans au plus quatre » peuvent passer les concours pour accéder alors au cycle master.

Ainsi ceux qui ont pu intégré un cycle d’ingénieur auront un diplôme d’ingénieur et ceux qui ont continué en cycle master auront un diplôme de Master. La figure ci-dessous illustre les cycles.

 

Cursus en chimie et biomédical

Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat et vous désirez poursuive des études en chimie ; vous avez deux possibilités :

  • Intégrer une faculté des sciences et techniques
  • Intégrer une faculté des sciences

Après deux années d’études, vous obtenez un Diplôme d’Etudes Universitaires en Sciences et Techniques (DEUST) ou Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG).

Vous avez alors la possibilité de passer les concours d’entrée aux cycles d’ingénieur  ou continuer avec la Licence.

Avec la Licence « généralement en trois ans au plus quatre » vous pouvez passer les concours pour accéder au cycle master.

Si vous avez choisi de continué au cycle d’ingénieur vous aurez un diplôme d’ingénieur et pour le master un diplôme de Master. La figure ci-dessous montre les différentes possibilités.

Cursus en chimie et biomédical