5 raisons pour étudier au Maroc

| Sylvain

Article Générale 5 raisons pour étudier au Maroc
Pourquoi choisir le Maroc pour vos études supérieures ? Dans ce article je vous donne les bonnes raisons qui m'ont conduit à choisir le Maroc et les raisons qui vont vous motiver vous aussi. Quelle qualité de l'enseignement ? Quels diplômes ? Quelle expérience ?

Le Maroc c'est 12 universités d'enseignement public avec 125 établissements de formations supérieures. L'accès est ouvert à tous, étudiants internationaux, de tous les pays. Et vous pouvez même étudier au maroc gratuitement en vous inscrivant dans une université public. Vous aussi trouvez votre formation dès maintenant. Plusieurs raisons peuvent motiver votre désir d'étudier à l'étranger, une meilleure formation, des conditions d'études adéquates, une formation spécifique que vous n'avez pas dans votre pays, expérience étrangère, déplacement dans un cadre familiale etc. Mais quels sont les critères qui motivent le choix d'une formation ? Avant de vous lancer dans la recherche de votre formation à l'étranger il est important de vous poser cette question. Si vous êtes ici c'est parce que vous voulez apprendre plus sur le Maroc. Ce qui fait du Maroc un pays attractif en termes d'éducation, ce n'est pas pour autant le nombre d'établissements de formation, mais la qualité de la formation, les conditions favorables à la réussite de votre projet professionnel.

 

1. L'enseignent supérieur universitaire

On distingue des établissements à accès libre et régulé. L'accès aux établissements régulé est conditionné par un concours de sélection, cependant les étudiants internationaux sont souvent retenus via la procédure d'admission de l'AMCI (l'Agence Marocaine de la Coopération Internationale)  pour les accès après BAC.  Pour en savoir plus sur la procédure de préinscription au maroc je vous invite à consulter le site de l'agence. En ce qui concerne les accès en licence et plus, les candidats s'ils suivent déjà une formation supérieure au Maroc peuvent être obligé de passer les concours d'accès organisé par les établissements de formation.

 

Etablissements à accès ouvert :

 

Etablissements à accès régulé :

 

Et dans le secteur privé ? L'enseignement dans ce secteur est tout aussi riche et varié, parmi les grands établissements on peut citer les business schools, les écoles d'ingénieurs, les centres de formations professionnelles privé

 

Les business school 

Parmi les business school on peut citer:  

 

Les écoles d'ingénieurs

Elles forment des cadres dans des domaines variés et diplômants. Nous pouvons citer en exemples quelques-unes de ces écoles:

 

Formation professionnelle

 

Cette liste n'est pas exhaustive, pour plus d'information sur les opportunités de formations, nous vous invitons à poser votre question en commentaire.

 

2. Un système éducatif de grande qualité

La formation au Maroc s'inscrit dans une approche professionnelle globalisée. Si vous êtes à la recherche d'une formation en accord avec les standard internationaux en matière de formation, alors vous avez bien fait de choisir le Maroc. L'amélioration des programmes est perpétuelle afin de s'adapter aux offres du marché de l’emploi.

 

Les cycles de formation: le système LMD.

Les études sont fondées sur 3 grades, la Licence en 6 semestres, le Master en 10 semestres, et Doctorat en 3 ans après le Master. A noter les cycles intermédiaire de niveau BAC+2 (BTS, DUT, DEUG, DEUST etc.). Pour la liste complète des diplômes veuillez consulter ce lien.

 

L'ouverture à l'international

Dans un cadre professionnel globalisé, l'ouverture à l'international est un gage d'employabilité. Les universités marocaines ont des programmes de partenariats permettant à leurs étudiants d’effectuer des années d’études ou stages à l'étranger. Selon les établissements l'accès est sur mérite, les meilleurs étudiants peuvent bénéficier des programmes de double diplomation, ou simplement d'une mobilité à l'international. Pour vous citer quelques pays: les universités françaises, espagnole, italienne (européennes), américaine, canadienne et plus.

 

Les grandes écoles d'ingénieurs

Le Maroc forme depuis plusieurs décennies des cadres de haut niveau capable de répondre aux plus grands défis du Royaume. L'accès à ces établissements  est sur concours, un concours  national commun aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et un concours organisé par chaque école donnant accès en 1ère ou deuxième année du cycle ingénieur aux titulaires d'un BAC+2 ou d'une Licence. Pour tout savoir sur ces concours consultez cet article: Quel concours puis-je passer ?

Parmi les grandes écoles marocaines nous pouvons citer:

 

Si vous avez des questions sur les programmes dans un établissement en particulier, n'hésitez pas à nous contacter (nos contacts sont en bas de cette page).

 

3. L'hébergement

Les programmes d'hébergement visent à favoriser l'accès au logement pour les étudiants. Que ce soit dans le privé ou le public, les établissements sont soucieux du confort des étudiants. L'accès est possible dans la limite des places disponible dès la rentrée. Pour les étudiants nationaux, sont pris en compte la distance de l'adresse de l'étudiant à l'établissement de formation, le type de formation. En ce qui concerne les étudiants étranger, l'accès est géré par l'AMCI, pour la ville de Rabat la cité internationale est ouverte aux étudiants boursiers. Les demandes sont à déposer à l'agence dès le début de la formation. Dans le secteur privé, dans le cas où l'établissement n'a pas un campus, il y a souvent des partenaires immobiliers qui peuvent vous faciliter l'accès à l'hébergement.

Besoin d'un hébergement ? Schoolsbook répond à toutes vos questions, contactez-nous pour vous informer sur les coûts selon votre ville de formation sur Etudier au Maroc (Groupe WhatsApp).

 

4. La vie étudiant riche et à moindre coût

Le Royaume est connu pour ses attractions touristique mais pas que, il offre un cadre propice aux études et activités estudiantine. Les activités et manifestations intellectuelles sont un vecteur important dans l'intégration de la vie professionnelle. Les événements principaux: Forum Géni Entreprise (organisé par les grandes écoles), les voyages et sortie, les Olympiades (manifestations culturelles, sportives etc.).
Au Maroc la langue la plus parlé est l'arabe, cependant le système éducatif supérieur est en français. Vous n'avez pas à vous inquiéter pour cela, de même pour les ressources mise à votre disposition (Livres, labos, etc.). L'anglais est fortement recommandé en fonction de votre domaine d'étude.
La plupart des universités ont des internats facilitant l'hébergement des étudiants. Le coût de la vie est largement abordable comparé aux pays européen, ce qui le rend plus attractif pour les étudiants majoritairement issu des pays subsahariens.

Entre étude et travail étudiant: c'est toujours intéressant d'avoir un moyen de survie loin de chez soi, au Maroc que peut faire un étudiant pendant ses temps libre pour gagner un revenu ? Une question qui est souvent posé, alors la réponse est oui vous pouvez travailler en parallèle avec vos études. Comment ça marche ? Trouver une offre, postulé, si vous êtes retenu, homologuer votre contrat de travail par le Ministère de l’Emploi auprès de la Direction de l’Emploi service de l’Emploi des Migrants. Quels emplois exercer ? Les centres d'appel sont plus adaptés aux étudiants car s'adaptent entièrement à votre emploi du temps. Assistants de ressource humain, téléconseillers francophone, professeur de soutien scolaire (Prof de cours particulier).

 

5. Vivre une expérience nouvelle

Vous n'avez jamais étudié à l'étranger ? Faite l'expérience du Maroc. En effet autre que les avantages pédagogique de la formation, vous avez l'occasion d'apprendre de nouvelles choses, comme vivre seul et savoir gérer ses dépenses au quotidien, faire les procédures de renouvellement de votre carte de séjour, créer un compte bancaire, voyager dans le Royaume, apprendre une nouvelle culture, une nouvelle façon de vivre, une nouvelle façon de se nourrir. Bref un nouveau mode de vie vous attend au Maroc.

 

J'espère vous avoir convaincu, cependant si vous avez d'autres questions, vous savez où nous contacter, nos contacts sont en bas sur cette page. Faites-nous également part des raisons qui vous poussent à étudier au Maroc. Pour tout support pour votre installation au Maroc, inscriptions, hébergement et informations, Schoolsbook vous accompagne.

 

Commentaire(s)


Chargement en cours...

Abonnez-vous

Ne ratez plus rien ! Recevez une alerte lorsque nous publions du nouveau.

Tags

Etudier au Maroc Formations supérieures Diplômes Grandes écoles Ecoles privées au Maroc Business school Ecoles d'ingénieurs LMD

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Concours D’accès en 3ème et 4ème année de l’ENCG Fès pour les DEUG et LICENCE

1 an neroksi

Concours D’accès en 3ème et 4ème année de l’ENCG Fès pour les DEUG et LIC...

L'ENCG Fès organise un concours d’accès en 3ème et 4ème année à l’intention des titulaires du DEUG, de la Licence ou équivalents.

Concours d’accès à la 1ère année du cycle Ingénieur d’état 2018-2019 - FST Fès

4 mois Sylvain

Concours d’accès à la 1ère année du cycle Ingénieur d’état 2018-2019 - F...

Dans cet article, vous avez les détails du concours, n'oubliez pas de consulter le tableau de bord pour plus de visibilité sur les autres concours qui vous intéressent.

Calendrier des concours de toutes les FST

1 an neroksi

Calendrier des concours de toutes les FST

Gérer ses cours et les dates des concours en même temps n’est pas chose facile. SchoolsBook vous simplifie la vie grâce à ce mini-agenda. Jetez-y un coup d’œil !