Comment faire pour avoir une carte de séjour au Maroc ?

| Sylvain

Article Générale Comment faire pour avoir une carte de séjour au Maroc ?
Que vous soyez étudiant, stagiaire, professionnel pour résider au Maroc, il vous faut une carte de séjour. Alors comment faire ? Vous trouverez dans cet article les documents dont vous avez besoin.

Dès votre arrivé au Maroc, vous pouvez commencer par réunir les pièces demandées pour la carte de séjour. Notons que dans cet article nous traitons uniquement le cas des étudiants et stagiaires de longue durée, il existe plusieurs types de demande de carte (Travailleur, Visiteur, etc.). Parmi les questions qu'il faut se poser il y a la durée de validité de votre visa. Le visa étudiant dure 03 mois à compter de la date de votre entré au Maroc. Dans cet article nous allons ensemble passer au crible les étapes à suivre.

 

Ai-je besoin d'une carte de séjour ?

Avant de commencer à citer les pièces à fournir, est-ce que vous avez besoin d'une carte de séjour ? En principe si la durée de votre séjour au Maroc dépasse la durée de validité de votre visa, vous devez avoir une carte de séjour pour rester dans le cadre légal. Oui, pour circuler librement partout dans le Royaume, et vaquer à vos occupations. C'est le cas des stages dépassant 3 mois, et les études.
Votre carte de séjour est une pièce obligatoire, il vous permet par exemple de créer un compte bancaire, renouveler votre bourse d'étude, réinscription dans un établissement de formation. Elle peut vous être demandé lors de vos déplacements en ville, opérations bancaires (dépôt d'argent), lors des sorties du Royaume et entrée. Oui je ne rigole pas, vous n'avez pas besoin de visa si vous avez un carte de séjour valide.

 

Les étapes de la procédure ?

  • Préparer les pièces demandées pour le dépôt;
  • Dépôt de la demande dans la préfecture de police la plus proche au moins 2 semaines avant l'expiration de votre titre de séjour (visa ou carte de séjour);
    Après le dépôt vous avez un reçu qu'il faut retourner dans un délai de deux semaines (14 jours) pour retirer votre récépissé. Les dépôts s'effectuent dans la matinée entre 09H00 et 12H00, les retraits à partir de 14H00 à 16H30;
  • Retrait de la carte de séjour dans un délai minimum de 2 mois contre la présentation du récépissé.

 

Les pièces à fournir

  • Les copies des pages suivantes de votre passeport: votre identité, le cachet et la date de votre entré au Maroc, votre visa d'entrée (si le visa est obligatoire selon votre nationalité) ;
  • L’imprimé relatif à la demande de la carte d'immatriculation remplie en deux exemplaires (à retirer sur place);
  • 6 photos d’identité (préciser au photographe qu'il s'agit de photos pour carte de séjour);
  • Contrat de Bail, certificat de propriété ou toute pièce justifiant la résidence permanente de l’intéressé au Maroc ;
  • Extrait du casier judiciaire moins de trois (3) mois (à retirer avant votre départ pour le Maroc, pour le renouvellement à retirer auprès du Tribunal de première instance le plus proche ou sur le site du Ministère de la Justice (des frais de timbre sont à prévoir à hauteur de 10DH);
  • Certificat médical ;
  • La preuve des moyens de subsistance (attestation de bourse d'étude par exemple);
  • Attestation d'inscription.
  • Original de la carte de séjour (Uniquement pour le renouvellement)

 

 Combien vous coûte la carte de séjour ?

  • Le certificat médical pour les étudiants boursier de l'AMCI peut être établit à l'infirmerie de la cité internationale, entre 100 et 250 DH dans une clinique privée.
  • Timbre d'immatriculation: 100DH.
  • Photos d'identité: prévoir au minimum 20DH.
  • Entre autre, vous devez prendre en compte vos déplacements
  • Timbre de casier judiciaire (Renouvellement uniquement): 10DH.
  • En fonction des villes il se peut qu'il vous soit demandé une pochette pour carte lors du dépôt de demande de renouvellement

En tout vous l'aurez compris, il vous faut au minimum 230DH, je vous recommande de prévoir au minimum 300DH.

 

Les erreurs à ne pas commettre

  • Les photos utilisées pour les demandes de carte de séjours ont des caractéristiques propres que connaissent bien les photographes, il ne faut surtout pas oublier de le préciser lors de la prise des images.
  • Dépôt tardive: vous ne devez pas attendre la date de validité de votre carte de séjour/visa pour commencer la procédure. Il est recommandé de le faire 14 jours avant la fin de la validité. Si vous avez remarqué, dans le respect de ce délais vous pouvez avoir votre récépissé.
  • Pièces incomplètes, prenez votre temps pour réunir les pièces nécessaires avant de faire la demande.
NB: dans l'attente de votre carte de séjour, votre récépissé fait office d'autorisation de séjour, vous devez le conserver et utiliser en place de votre carte de séjour. Ces informations sont susceptibles de changer dans le temps, nous vous invitons à consulter le site service-public.ma pour plus d'informations.

 

Merci pour votre visite.

 

Commentaire(s)


Chargement en cours...

Abonnez-vous

Ne ratez plus rien ! Recevez une alerte lorsque nous publions du nouveau.

Tags

Carte de séjour Maroc Etudiant Préfecture de police Casier judiciaire Certificat médical

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Résultat présélection EMI 2017

1 an neroksi

Résultat présélection EMI 2017

Les résultats de la présélection de l'EMI sont sortis. Êtes-vous présélectionné ?

Concours d’accès à la 2ème année du cycle Ingénieur d’état 2018-2019 - FST Fès

5 mois Sylvain

Concours d’accès à la 2ème année du cycle Ingénieur d’état 2018-2019 - F...

Vous avez dans cet article les détails du concours d'accès en 2ème année du cycle ingénieur à la FST Fès. Les filières accessibles ainsi que les consignes et procédures sont consultable sur le site de la faculté.

Résultats du CNC 2017

1 an Un Utilisateur

Résultats du CNC 2017

Trouvez les résultats du Concours National Commun 2017 pour toutes les filières