07 choses à faire avant votre départ pour le Maroc

| Sylvain

Article Générale 07 choses à faire avant votre départ pour le Maroc
Dans la préparation de votre projet d'étude, de votre recherche de formation à votre installation au Maroc, vous devez préparer pas mal de choses et vous pouvez oublier un certain nombre de choses. Dans cet article vous allez découvrir 07 choses à faire pour bien vous installer.

Voyager à l'étranger et oublier d'apporter sur vous un document nécessaire peut s’avérer grave. Dans cet article, je vais en 7 points vous faire part des choses à faire absolument, des documents à ne pas oublier avant  votre départ. Cette liste n'est pas exhaustive, vous pouvez partager votre expérience avec nous en commentaire. Cet article d’adresse aux étudiants boursier ou pas, dans le privé comme dans le public.

 

1. Le passeport et le visa

Je sais que vous n'allez pas oublier votre passeport en arrivant, ce que je vais vous préciser c'est la validité de votre visa et comment prendre les bonnes mesures pour réussir votre régularisation. Votre passeport est votre seule pièce d’identité non seulement pendant le voyage, mais aussi pendant la période allant à l’établissement de votre carte de séjour si vous n’en avez pas déjà.

Pour vous assurer d’avoir assez de temps pour faire une demande de carte de séjour, nous vous recommandons d’avoir au moins 3 mois de validité. En fonction de votre pays la procédure d’obtention du visa peut prendre du temps. Informez-vous d’avance sur les documents à fournir, les délais et la validité de votre visa. Vous trouverez sur cette page: Comment faire pour avoir une carte de séjour au Maroc ? Tout ce qu'il vous faut savoir pour l'obtention de votre carte de séjour.

Dans le point 2, nous allons parler d'une pièce importante nécessaire pour avoir votre carte de séjour. Vous ne devez pas oublier votre casier judiciaire.

 

2. Retirez votre casier judiciaire

Si vous avez lu l'article dont je vous ai laissé le lien ci-haut, vous allez vous rendre compte que dans la liste des documents à fournir il y a le casier judiciaire. Il s'agit d'un relevé des condamnations prononcées à votre contre. 

Où obtenir ce document ? Au prêt de l'autorité compétente de votre Pays, le ministère de la justice, tribunal civil par exemples. Vous allez pouvoir retirer ce document dans un délais de 24H.

Maintenant que vous avons vu les documents nécessaire pour votre voyage et pour la régularisation de votre situation une fois arrivé au Maroc, nous allons nous concentrer sur les documents incontournable à votre inscription.

 

3. Préparez les originaux de vos diplômes et relevés de notes

L'année passé j'ai du gérer le cas d'un primo arrivant qui n'avait pas voyager avec les originaux des ses documents, cette expérience m'a montré le calvaire que peut représenter cette situation. Que vous ayez réalisé une pré inscription en ligne ou pas, à votre inscription définitive il vous faut prouver que vous possédez les diplômes et documents exigés. Ne rien oublier vous permet d'épargner de l'argent et une longue attente de vos documents.

Quels sont les documents en question ? Que ce soit pour une formation ou un stage, vous devez apporter les attestations de réussite ou diplômes de vos formations précédente. par exemple vos relevés de notes peuvent être demandé lors de la procédure en ligne et vous devez apporter les originaux afin de les valider valider. Prenez donc le temps de préparer vos diplômes et relevés de notes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

En fin si vous avez des documents dans d'autre langues autres que les langues officielles du Maroc, je vous recommande de les faire traduire. Si vous avez des doutes dite-nous en commentaire la langue de votre diplôme.

Et maintenant nous allons parler de votre portefeuille, combien il vous faut pour subvenir à vos premiers besoin une fois arrivé au Maroc ? Si vous n'avez pas déjà une idée c'est à découvrir ici.

 

4. Portefeuille

C'est pas évident d'appeler papa/maman ou votre tuteur/garant pour lui demander un virement en urgence une fois arrivé. Premièrement ce n'est pas sur que vous ayez le virement dans l'immédiat, deuxièmement vous allez devoir continuer à faire des dépense pendant ce temps ce qui peut devenir compliqué. Ne vous inquiétez pas vous êtes ici éviter cela et vous n'avez rien à craindre :).

Ce que je vous conseil c'est de prendre vos précautions. Alors combien il vous faut au minimum pendant vos premiers jours au Maroc ? Entre 1500 et 4000 DH si vous êtes boursier. Les étudiants dans le privé, je vous dirait de faire un peut de calcul, en ajoutant à cela les frais de pré inscriptions et du versement initial en début d'année,et j'ai faillit oublier, les frais d'hébergement aussi.

Gardez en tête que vous allez devoir voyager de l'aéroport jusqu'à votre ville final, payer les frais de restauration, les frais d'inscription en fonction du type de votre établissement, les frais de logement en fonction du type d'hébergement auquel vous souscrivez. Vous voulez plus d'information sur l'hébergement ? Je vous invite à lire cet article: Comment trouver une place dans un internat ou cité universitaire au Maroc ?

Nous allons dans le point 5 voir les monnaies que vous pouvez échanger une fois arrivé au Maroc.

 

5. Convertibilité des monnaies

La monnaie utilisée au Maroc est le Dirham Marocain (MAD). Si vous voyagez avec de la monnaie express vous devez vous assurer de la convertibilité de cette dernière une fois au Maroc.

Pour assurer la convertibilité, nous vous recommandons de convertir votre monnaie en Euro (€) ou en Dollar Américain (USD $). Il y a plusieurs monnaies convertible, cependant ces deux ont l'avantage d'être stable. Pour plus de détails consultez le taux du jour ici.

Au point 4, je vous ai parlé de la préparation de votre hébergent. Dans le point 6 nous allons voir comment faire pour trouver un appartement et dépenser moins.

 

6. Préparez votre hébergement

 votre université, vous avez la possibilité d'intégrer une cité universitaire. Ceci vous coûtera quelques centaines de dirham par mois. Vous voulez des chiffres je sais, mais c'est un peut, comment dire ? Compliqué, assez ouais. Mais je vais vous donner une idée: dans les grandes écoles: 50 à 300 DH/mois, les classes préparatoires, l'internat peut vous coûter environs 3000 DH l'année avec la restauration. Et dans les les Facultés et autres universités public 400DH/an. Si vous prenez en charge votre propre hébergement en charge, le coût est en fonction de votre ville. Dans cet article: La vie des étudiants au Maroc, dans la ville de Tanger vous avez de 1800 à 2500 DH par mois.

NB: ces prix sont à titre informative, juste pour vous donner une idée de l'ordre de grandeur. Pour avoir les prix réel, consulter le service en charge de l'hébergement de votre école/université.

Vous voulez des infos précises pour la rentrée prochaine, Schoolsbook reste à votre disposition pour vous aider à trouver votre logement contactez-nous maintenant pour des informations sur le coût dans la ville de votre choix ou réserver un appartement, seul ou en collocation.

Le dernier point est relatif au climat, la météo au Maroc peut être différent selon votre pays. Il faut donc prendre des précaution afin d'éviter d'être victime de mauvais temps.

 

7. Apportez sur vous un blouson

Vous savez en arrivant au Maroc, j'avais sur moi un T-shirt lors de mon voyage vers Béni Mellal. En cette rentrée de septembre je ne m'attendais pas au froid. Mais la pluie s'est invité, au thermomètre 10°C, ça a été mon baptême du froid. Si on dit souvent qu'après la pluie c'est le beau temps, pendant la pluie c'est la misère pour ceux qui ne se sont pas préparé d'avance. 

Par prudence un blouson est votre seul allié face au froid, oui il fais froid déjà à partir de septembre, ne pas bien s'habiller est l'une des erreurs quand on arrive pour la première fois au Maroc. Il ne vous sera pas utile seulement juste lors de votre voyage mais aussi le temps que vous installez définitivement dans votre ville et faire vos premières courses.

 

Préparer un voyage prend du temps, d'importantes ressources, il est donc important de ne pas oublier l’essentiel. Vous pouvez maintenant vous assurer d'être à l'abris de mauvaises surprise ? En tout cas pas à 100%. A votre avis ce sont les points les plus importants à noter ? Avez-vous des questions ou contribution à apporter ? Si vous avez apprécié cet article n'hésitez pas à le partager avec votre réseau. Sinon dites-nous en plus afin de mieux répondre à vos besoins.

Commentaire(s)

  • tres important!!!

    Il y a 3 mois par

Chargement en cours...

Abonnez-vous

Ne ratez plus rien ! Recevez une alerte lorsque nous publions du nouveau.

Tags

inscription Maroc Etudiant Hébergement change au Maroc Hébergement au Maroc Casier judiciaire

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Choix de filière pour les bourisers

28 jours asikim mohamed

Choix de filière pour les bourisers

Faites un bon choix pour avoir une vie professionnelle épanouie

Choix de filière pour les bourisers

28 jours asikim mohamed

Choix de filière pour les bourisers

Faites un bon choix pour avoir une vie professionnelle épanouie

Choix de filière pour les bourisers

28 jours asikim mohamed

Choix de filière pour les bourisers

Faites un bon choix pour avoir une vie professionnelle épanouie