Les études en économie ou en gestion au Maroc

| neroksi

Article Formation Les études en économie ou en gestion au Maroc
Suivez-nous sur Facebook
Certes, beaucoup d'établissements forment en économie ou en gestion au Maroc; mais sans information, l'on ne peut guère choisir celui qui nous convient.

L’autre semaine, une amie à moi, étudiante en Sciences Economiques et de de Gestion à la faculté Polydisciplinaire de Beni Mellal, m'a demandé des conseils sur les possibilités de continuer ses études après sa licence. N'ayant aucune réponse à lui offrir, j’ai vite fait de poser la question à Monsieur « Google ». Mais je fus grandement déçu car il n’y avait aucune information précise sur la question. En doute, je me suis dit que c’est peut-être moi qui ai mal fait mes recherches et j'ai demandé à mon amie elle-même de chercher sur Google : mais rien !

Déçu, irrité, je me suis demandé pourquoi ne pas écrire un petit article sur le sujet ? Ce serait bien sympa non ? Alors je me suis mis à préparer cet article, et en moins d’une semaine voici ce que ça donne…

Offre de formation en économie et/ou gestion au Maroc

En fait je vais commencer en vous parlant d’abord des écoles qui offrent des formations en économie ou en gestion.

Ici au Maroc, l’offre de formation en économie et/ou en gestion est assurée par les Facultés Polydisciplinaire (FP), les Facultés des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (FSJES), les Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion (ENCG), l’Institut supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises, l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA), et enfin, les écoles et universités privées.

Les études en économie et/ou gestion au Maroc

Après mon BAC

Les possibilités d’études en économie ou en gestion, pour un nouveau bachelier, sont bien résumées sur le diagramme ci-dessous.

 

 

Alors vous avez déjà tout compris ? Vous pouvez répondre à la question de mon amie ? Alors, génial !

Au fait, une fois son BAC en poche plusieurs choix s’offrent à nous si notre rêve est de devenir un illustre économiste (le prochain prix Nobel d’Economie ?) ou, plutôt, un fin gestionnaire :

 

Choix1 :

Passer le concours d’entrée dans les Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion (ENCG). En effet, chaque année, les dix ENCG du Royaume Chérifien ouvrent leurs portes aux nouveaux bacheliers via des concours d’entrée en première année qui s’organisent souvent entre Juin-Août.

Si jamais la chance n’a pas été de votre côté et que ne vous réussissez pas votre concours, alors tout n’est pas encore fini : loin de là !

Choix2

Vous pouvez toujours tenter votre chance au niveau des Facultés Polydisciplinaire (FP) ou des Facultés des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (FSJES). Les exigences dans ces facultés sont un peu plus basses que dans les ENCG : souvent il suffit d’une étude de dossier pour être admis(e).

Choix3

Le troisième choix, et le dernier, c’est de se diriger vers le secteur privé qui offre lui aussi de très intéressantes formations dans le domaine de l’économie et de gestion.

 

Après mon DEUG

Maintenant que nous avons trouvé un établissement où débuter nos études de première année, une nouvelle question se pose. Que ferons-nous une fois notre licence en main ? Ou mieux encore, que ferons-nous une fois note DEUG en main ? Eh ben, on peut faire plusieurs choses…

Avec son DEUG, l’on peut choisir de :

a) Continuer en licence après son deug, DUT

C’est le choix le plus naturel. L’on peut facilement continuer en licence dans son établissement ou, si l’on préfère, opter pour un autre établissement. Mais très souvent, les étudiants choisissent de continuer en licence juste parce qu’ils n’ont pas l’information : ils ne savent pas qu’il y a d’autres possibilités comme par exemple intégrer une grande école de commerce ou de tenter d’entrer dans une ENCG.

b) Intégrer une grande école de commerce après son DEUG, DUT, BTS ou équivalent

En effet, chaque année, l’Institut supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises (ISCAE) organise à l’intention des diplômés d’un DEUG en gestion et/ou économie un concours d’entrée en premier année dans l’une des filières enseignées au sein de l’établissement. Le concours s’organise souvent entre Avril-Juillet. A vous donc de rester à l’écoute.

Lire aussi: CONCOURS D'ADMISSION À LA GRANDE ECOLE ISCAE 2017-2018

c) Passer le concours d’entrer dans une ENCG après son DEUG, DUT, BTS ou équivalent

Le réseau des ENCG du Maroc organise chaque année des concours d’entrée en troisième année à l’intention des étudiants ayant un niveau BAC+2. Ce concours vise à permettre aux étudiants désireux d’étudier dans une ENCG et n’ayant pas pu l’intégrer dès la première année de se rattraper.

 

Après ma licence

Ainsi, si dans les étapes précédentes vous avez choisi d’intégrer l’ISCAE ou une ENCG, alors là, votre destin est en quelque sorte assuré : vous aurez soit le diplôme de l’ISCAE soit le diplôme des ENCG. Par contre, si vous avez continué en Licence, alors là vous vous n’êtes pas encore tiré d’affaires. Une fois votre licence en poche, vous  serez obligé de vous demander : que ferai-je ? Au fait, plusieurs options s’offrent à vous. Et la plus évidente c’est, bien sûr, continuer en Master ou aller chercher un travail. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi d’autres choix que bon nombre d'étudiants ne savent pas. En fait, vous pouvez intégrer une Grande Ecole d’Ingénieurs et comme l’INSEA.

Intégrer une école d’ingénieurs après sa licence

Vous avez déjà entendu parler de l’INSEA ? L’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA) est la seule grande école d’ingénieur au Maroc qui ouvre ses portes aux étudiants diplômés d’une licence en économie ou gestion. L’INSEA organise chaque année, entre Mai et Juillet, un concours d’entrée en deuxième année du cycle d’ingénieurs à l’intention des détenteurs d’une licence Eco ou Gestion.

Alors restez à l’écoute, visitez souvent notre site ou suivez-nous sur Facebook pour ne pas rater la date de tous ces concours dont nous avons parlé dans cet article. J’espère que maintenant, contrairement à moi, vous pouvez répondre à vos ami(e)s quand ils vous demanderont des conseils sur les possibilités d’études en économie ou en gestion au Maroc ?

 

Bonus

Je vous ai réservé une info bonus. En fait j’ai omis de vous le dire : après votre licence en Economie ou Gestion, vous pouvez encore tenter votre chance d’entrée dans une ENCG. Dans ce cas, vous serez admis en quatrième année ENCG, sur concours. Même après votre Master Eco ou Gestion, il y a des ENCG qui vous accepteront pour un cycle doctoral. Il suffit que vous ayez de bonnes mentions. Alors à vous de travailler dur pour que vos rêves deviennent réalité.

 

Une question ? Une contribution ? Dites-le en commentaire.

Commentaire(s)

  • Mes sincères félicitation a cette belle initiative ,  en effet je suis en cours en  DEUG science économie et gestion et j ais l idée de me présenter au concours de L'INSEA après avoir eu ma licence ,sur ce je souhaites voire  des sujets exemplaires vis a vis de c concours . Merci de votre belle  courage 

    Il y a 1 an par

Chargement en cours...

Abonnez-vous

Ne ratez plus rien ! Recevez une alerte lorsque nous publions du nouveau.

Tags

Les études en économie ou en gestion au Maroc Etudes économiques au Maroc Economie Gestion Que faire après ma licence DEUG en économie et ou gestion Commerce Etudes de commerce au Maroc

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Les écoles privées accréditées par l'État

2 ans asikim mohamed

Les écoles privées accréditées par l'État

Avant de choisir une école privée, il faut s’assurer qu'elle est accréditée par l'Etat et que ses diplômes sont reconnus.

Inscription à la Médecine 2017/2018 - Faculté de Médecine et Pharmacie d'Agadir

2 ans Sylvain

Inscription à la Médecine 2017/2018 - Faculté de Médecine et Pharmacie d'...

Si vous voulez poursuivre vos études à la FMPA - Université IBN ZOHR, alors inscrivez-vous dès maintenant en ligne.

Liste Présélection FST Fès 2017-2018

2 ans neroksi

Liste Présélection FST Fès 2017-2018

La liste des candidats retenus pour passer le concours d'entrée en première année du cycle d’ingénieurs de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès est sortie.